Du grec sôs-phren-logos : science de l'esprit harmonieux

Sophrologie

C’est une méthode psycho-corporelle (qui harmonise le corps et l’esprit) qui permet le développement de la conscience de soi et de son environnement. Elle permet d’améliorer le bien-être et de développer son potentiel. Elle apprend au sophronisé à écouter ses ressentis, à déterminer ses besoins et à aller puiser en lui les ressources nécessaires à l’amélioration de son bien-être physique et mental.

La sophrologie est une méthode sérieuse, développée à partir des années 1960 par le neuropsychiatre Alfonso Caycedo, elle s'inspire de techniques occidentales (la neurologie, la psychanalyse, l'autosuggestion positive etc.) et des techniques orientales (yoga,méditation). Ce n'est pas une méthode ésotérique, toute personne pratiquant la sophrologie reste libre de mouvement et de décision durant la séance !

La sophrologie convient à tous : enfants, adolescents, adultes, personnes âgées.

Lors d'une séance je propose des exercices de relaxation dynamique (alliance de mouvements doux et de respiration contrôlée) dans le but de vous libérer du stress, des angoisses et des tensions. Puis nous continuons avec des relaxations guidées par la voix qui permettent une détente profonde.

La sophrologie c'est l'alliance de :

La détente musculaire + respiration contrôlée +suggestion d'images positives

afin de retrouver un état de détente

J'utilise la sophrologie pendant la marche dans le but d'amplifier les bienfaits de ces 3 actions. Grâce à la sophrologie vous pourrez être plus à l'écoute de vos ressentis physiques (par les sens) et émotionnels.

Dans quels cas je peux avoir recours à la sophrologie

Le développement personnel

​​Vous êtes sujet à un stress ou une anxiété passagère et cela vous gêne dans votre vie de tous les jours ? Vous souhaitez améliorer votre quotidien ou vous préparer à un évènement ?

Que ce soit pour : des troubles du sommeil, apprendre à gérer ses émotions, améliorer les capacités d'apprentissage, un changement professionnel ou personnel, un manque de créativité...

La sophrologie est l'outil indispensable pour prendre conscience de ses capacités et répondre à ses besoins ! En utilisant vos ressources personnelles, vous allez réussir à aborder la vie avec plus de sérénité.

 

Vous souhaitez vous préparer à affronter un évènement qui vous stresse, ou simplement pour développer tout votre potentiel. Accouchement, examen scolaire ou médical, permis de conduire, compétition sportive, représentation scénique,prise de parole en public ou entretien professionnel...En retrouvant le calme et en vous focalisant sur vos capacités, vous mettez de votre côté toutes les chances de réussite!

​L'usage thérapeutique

Vous êtes suivi médicalement ou psychologiquement et souhaitez renforcer votre accompagnement, afin de favoriser la guérison. La sophrologie peut vous être prescrite par votre médecin.

Vous souffrez d'une maladie et vous aimeriez apprendre à gérer les douleurs liées au traitement ? Ou bien vous souhaitez que la maladie soit moins présente dans votre bien être au quotidien; Que vous ayez une maladie curable ou chronique, la sophrologie est un bon outil pour retrouver la sérénité.

Si vous souffrez de phobies, addictions, troubles alimentaires... la sophrologie est aussi parfaite pour vous aider sur la voie de la guérison. Elle ne remplace en aucun cas un suivi médical ou psychologique mais elle peut vous aider à gérer vos émotions.

Comment se déroule une séance ?

Après un moment d'échange sur votre état de santé physique, mentale et émotionnelle, vous pratiquez 1 à 4 exercices de relaxation dynamique afin de chasser les tensions. Ensuite je vous guide pour une sophronisation : relaxation guidée positive pour aller travailler en profondeur sur l'objectif que vous vous êtes fixés et découvrir un nouvel état de bien-être.

logo chambre.jpg

Je suis membre adhérente à la Chambre Syndicale de la sophrologie. Je m'engage à respecter le code de déontologie de la profession.